keyvisual



Accueil
News
La race
Standard
Conseils
Toilettage
Nos chiens
Nos portées
Chiens à adopter
Nos chiens en photo
Nés à la maison
Expositions
Liens
Contact
Livre d'or

Alimentation

Le catalan est un chien qui pouvait travailler la journée durant dans des conditions climatiques extrêmes avec une alimentation des plus frugale. 
Autant dire que la graisse et la nourriture trop riche sont ses pires ennemis, entraînant de nombreux problèmes de santé et une réduction de la longévité. 
On doit sentir très nettement les cotes du berger catalan lorsqu'on lui touche la poitrine, c'est un chien qui doit rester très sec. 
A l'élevage, nos catalans sont nourris avec des croquettes d'excellentes qualités adaptées à leur âge et à leurs besoins physiologiques (croissance, maternité) 
Nous incitons les nouveaux maîtres à conserver cette alimentation qui se trouve facilement en animalerie et chez les vétérinaires. 
Le berger catalan doit recevoir des croquettes « puppy » jusqu'à l'age de 12 mois, en 2 repas jusqu'à 6 mois, ensuite on peut passer à un seul repas ou en conserver 2 au choix de l'adoptant. A partir de 12 mois les croquettes adultes conviennent parfaitement dans la même gamme. 

Il faut garder à l'esprit que les restes de table sont inadaptés pour l'alimentation des chiens et que tous les petits extras qu'on peut leur donner risquent de les conduire peu à peu vers l'obésité

Sa santé

Le chien de berger catalan est un chien rarement malade, rustique et d'une bonne longévité. 
Ses vaccinations annuelles devront être poursuivies tout au long de sa vie et je vous conseille d'inclure la rage au protocole, indispensable si vous vous rendez à l'étranger et d'un cout tellement bas qu'il serait dommage de prendre le moindre risque, on a vu qu'il était possible d'avoir un chien atteint en France suite au événement de l'été 2004 dans le sud. 

Il faudra traiter votre chien contre les parasites internes et externes tout au long de sa vie. 
Une pipette d'anti-puce et tiques tout les mois est à prévoir. 
Un vermifuge oral doit être administré tous les mois jusqu'à 1 an puis on peut passer à 2 traitements annuels ou maintenir un traitement tous les 4 mois si votre chien est en contact étroit avec des enfants. 

Il est aussi intéressant de faire faire par votre vétérinaire une radio de dépistage de la dysplasie de la hanche, la race étant atteinte de cette affection, bien que le catalan, même atteint ne semble pas souffrir énormément de ce problème étant donné son poids modeste.

Son éducation

On pourrait en écrire un livre, je vais tenter d'être concise afin de vous donner quelques clés qui pourront vous éviter d'éventuels soucis éducatifs avec votre chien.

Le catalan est un chien proche de son maître, il va spontanément essayer de lui faire plaisir, sa meilleure récompense est votre enthousiasme et votre satisfaction. C'est aussi un chien sensible pour lequel cris et brutalité sont à proscrire totalement. J'insiste bien, un catalan ne plie pas sous la violence, il casse. Et si cette violence lui est trop insuportable, il répondra avec ses dents.

Le catalan est tètu, les débuts en éducation s'apparente parfois à une guerre d'usure dont vous sortirez vainqueur en restant ferme et cohérent, il finira par admettre qu'un Non est un Non et qu'il n'y a pas de négociation. Mais on ne s'énerve pas, on reste constant et confiant et votre chiot comprend.

Dans une meute de chien, le dominant est un chien calme et stable, capable d'assurer la cohésion de la meute, ce n'est pas un roquet aboyeur et vindicatif, plus vous serez stable et calme, plus vous inspirerez respect et sécurité à votre chien.

Il faut arrèter de voir le chien comme un despote en puissance prêt à tout pour dominer sa famille, un chien sécure et confiant dans les capacités de son maître à prendre soin de lui ne cherchera pas à grimper dans la hiérarchie. Un jeune enfant ne peut pas "dominer" le chien de la famille, c'est aller au-delà de graves ennuis que de laisser un enfant jouer au chef avec le chien. Le chien et l'enfant doivent être complices, amis, partager des calîns mais l'éducation du chien et l'autorité revient aux adultes de la famille.

FAQ et idées reçues

J'agrémenterais cette rubrique au fur et à mesure des questions rencontrées le plus souvent.

Top
Elsa Février Agouazi - No Siret : 49909010800014 | elsa.georgesa@wanadoo.fr - 03 25 90 22 53 - 06 31 53 88 13