keyvisual



Accueil
News
La race
Standard
Conseils
Toilettage
Nos chiens
Nos portées
Chiens à adopter
Nos chiens en photo
Nés à la maison
Expositions
Liens
Contact
Livre d'or

Le gos d'atura catala est un chien rustique et sympathique, sélectionné pour la conduite des troupeaux, il est particulièrement intelligent et fait preuve d'initiative dans l'exercice de ses fonctions. 
Méfiant avec les étrangers, il peu passer pour associable. Il est cependant extrêmement attaché à sa famille à laquelle il voue une affection et un dévouement sans limite. 
Proche de son maître, attentif, vigilant, c'est un gardien efficace malgré sa taille modeste. 
Le berger catalan s'éduque facilement, il comprend rapidement ce que son maître attend de lui et veut lui faire plaisir, cependant il faut faire preuve de tact et de douceur avec ce berger sensible de caractère. L'éducation « naturelle » lui correspond parfaitement. 

Ses origines bergères lui confèrent un dynamisme et une vitalité exceptionnels qui méritent d'être occupés, ce chien n'est pas fait pour être livré à lui-même, seul dans un jardin (aussi grand soit-il) toute la journée, il n'est jamais aussi épanouit qu'en présence de son maître.

Urko et Ulkie reproducteurs de Norimatys

Le chien de berger catalan est un excellent chien de famille. Il est spontanément attiré par les enfants avec lesquels il partage jeux et câlins sans jamais se lasser. 
Ce chien convient parfaitement à une famille apréçiant les promenades et les activités d'extérieur, il aimera accompagner son maître en footing ou en vélo. 
Le gos d'atura peut parfaitement vivre en appartement si il est suffisamment défoulé à l'extérieur. 
Il appréciera néanmoins un jardin si il n'y reste pas seul à longueur de temps. 

Il faudra aussi consacrer un peu de temps à son éducation lorsqu'il est jeune afin d'en faire un parfait compagnon que l'on peut emmener partout avec soi. 

Il faut aussi tenir compte de son entretien surtout les 2 premières années.  Il faut le brosser très régulièrement lorsqu'il est jeune si on ne veut pas être contraint de le tondre tellement les nouds sont inextricables. Une fois le poil de bébé complètement changé, un brossage mensuel suffit. 

A vous de juger maintenant si ce petit berger est compatible avec votre mode de vie.

Urko en agility

Même si le chien de berger catalan est avant tout un fabuleux compagnon proche de sa famille, il peut aussi se montrer excellent dans de nombreux sports canins, en agility, en obéissance, en pistage, en cavage (chien truffier), en flyball, et la liste n'est pas exhaustive.  

On peut aussi l'utiliser au troupeau, son activité d'origine. 

Certains catalans se sont montrés talentueux dans des disciplines utilitaires telles que la recherche en décombre, la détection de drogue et l'aide aux personnes handicapées. 

C'est un chien extrêmement polyvalent et il appréciera de « travailler » avec son maître quelque soit la discipline choisie.

 

 

Moi et Chula de Norimatys

 

 

 

 

 

  

Top
Elsa Février Agouazi - No Siret : 49909010800014 | elsa.georgesa@wanadoo.fr - 03 25 90 22 53 - 06 31 53 88 13