keyvisual



Accueil
News
La race
Standard
Conseils
Toilettage
Nos chiens
Nos portées
Chiens à adopter
Nos chiens en photo
Nés à la maison
Expositions
Liens
Contact
Livre d'or

Toilettage:

Idées reçues:

 

Un catalan ne se toilette pas:

         

Le catalan est difficile à toiletter

J'ai beaucoup entendu dire que le catalan ne se toilette pas, je ne suis pas d'accord , même si ce chien n'est pas une barbie et ne dois pas être exposé avec fourrure vaporeuse et lisse de bearded, le laisser sans entretien conduit immanquablement à la tonte.

Un brossage bi-mensuel quand il est chiot puis mensuel adulte permet de le maintenir propre et sans noeuds.

Quand il est bébé cela doit être plus fréquent car le poil se mélange à celui d'adulte et forme des bourres inextricables.

 

Voilà encore une légende qui a la vie dure, le catalan si il est bien éduqué n'a pas besoin d'être muselé pour être toiletté et se laisse faire sans soucis.

Mes chiens sont juste debouts sur la table de toilettage sans être même attachés, ils se laissent faire avec patience et n'ont jamais essayé de me mordre.

Il faut être ferme, patient, bien expliquer que le toilettage n'est pas négociable et bien-sur ne pas attendre que le chien soit dans un état piteux sinon le brossage est douloureux.

 

 Matériels:

De gauche à droite:

  1. un peigne d'un coté avec des dents espacées, de l'autre des dents plus serrées ou 2 peignes.
  2. Une brosse carde, il en exsiste de toute taille
  3. une brosse rigide métallique
  4. une paire de ciseaux qui coupe efficacement

 

 

 

 

 Le brossage:

On commence par la tête, doucement avec la carde, sans oublier les oreilles dessus et dessous. Les moustaches sont brossées vers l'avant et la barbiche aussi

 

Puis on s'attaque au poitrail, chien assis c'est plus facile , toujours doucement, sans tirer, avec des geste doux et lents, en parlant au chien .

 

Ensuite on brosse les pattes,sans partir de l'épaule mais du coude pour ne pas tirer les nœuds depuis trop haut.

 On brosse maintenant tout le corps, sans partir depuis le haut mais en soulevant une partie du poil,ceci afin de bien démêler la fourrure en profondeur.

 Quand tout est bien démêlé, on passe la brosse sur l'intégralité de la fourrure et on vérifie ensuite son travail avec le peigne à dents larges puis serrées.

 Quand les nœuds sont très serrés , j'utilise une brosse en métal à dents rigides, mais attention de ne pas piquer le chien et de lui faire mal.

N'oublions pas la queue à démêler elle aussi.

Le ventre doit être démêlé soigneusement. Ce qui est bien plus facile avec un chien qui se laisse manipuler et mettre sur le dos.

Les nœuds les plus gros ou situés dans des zones sensibles comme la peau du ventre ou près de la vulve doivent être coupés aux ciseaux.

Personnellement, je coupe aux ciseaux les poils de la région anale afin d'éviter qu'en cas de selles molles, elles n'y restent pas accrochées.

En finition, on peut égaliser les ronds de pattes afin que notre catalan ait de jolis petits pieds et pas de véritables "palmes"

Ce geste est un peu délicat et la moindre erreur ou mouvement inopportun peut amener à faire un trou inesthétique.

Je coupe aussi les poils entre les doigts de pied de mes chiens pour éviter qu'ils ne ramènent trop de terre dans la maison.

Il faut tenir la patte avec fermeté, en effet les chiens n'aiment guère ce geste qui n'est pas douloureux mais qui les chatouille.

 Voilà, votre brossage est terminé, votre chien se sent mieux sans ses nœuds et tout le poil mort ôté ne tombera pas dans la maison.

Les autres soins:

 

Les yeux:

         

Les oreilles

J’ôte avec une compresse les petites croûtes qui se forment au coin de l’œil. De temps en temps je nettoie à fond avec du dacryoserum, je ramasse les salissures avec une gaze propre.

 

 

 

 

Le conduit auditif doit être épilé afin de permettre une meilleure ventilation, je le fais au doigt avant nettoyage mais on peut se faire aider d'un toiletteur ou de son vétérinaire.

Ensuite je nettoie le conduit avec une lingettes pour bébé roulée autour du doigt. En cas de salissure importante un produit spécifique doit être injecté dans l'oreille puis essuyé après massage du conduit. Attention les chiens se secouent la tête après, gare aux éclaboussures, c'est très gras.

 

 

 

 

Les mâles

         

Le bain

J'encourage vivement les propriétaires de mâles à couper aux ciseaux ou à tondre les poils du ventre entourant le pénis afin d'éviter toute odeur d'urine désagréable .

 

 

 

 

Voila bien un sujet dont je ne peux pas parler n'ayant jamais pour ma part baigné un de mes catalans.

Certains éleveurs le font et je n'hésiterais pas si ils devaient se rouler dans quelque chose de très sale.

Mes chiens ne sentent pas mauvais, la boue une fois sèche se décroche seule du poil et j'ai tout de même un peu peur d’abîmer la texture du poil (poil de chèvre)

 

 

 

 

Ulkie à l'élevage de Norimatys

Voilà Ulkie toute belle, bien propre et bien démêlée, par contre il faudra attendre quelques jours que le poil dégonfle et prenne son aspect méché typique avant d'être présentable en exposition.

C'est pourquoi je conseille toujours de faire un toilettage complet une semaine avant de présenter son catalan à un juge.

 

 

 

 

 

 

 

Top
Elsa Février Agouazi - No Siret : 49909010800014 | elsa.georgesa@wanadoo.fr - 03 25 90 22 53 - 06 31 53 88 13